Vos résultats de recherche

LOUER SON BIEN SANS CRAINTE

par Dimitri Marabeau le 9 mars 2020
LOUER SON BIEN SANS CRAINTE
Commentaires:0

” Le temps et l’expérience engendre la prudence “

Quelles précautions prendre avant de mettre son bien en location annuelle ?

En général, la prise de décision par un propriétaire de mettre son bien en location est souvent motivé, soit par une rentabilité, soit par un choix patrimonial. Mais le but reste finalement le même, avoir un bon locataire qui respecte le bien et ses engagements.

Il est vrai que l’appui d’un professionnel de la Gestion Locative est un atout important pour réussir avec succès son aventure de location. Mais comment font ils pour minimiser les risques ?

GESTION LOCATIVE PORTICCIO LOCATION

1. Récolter les documents de votre candidat locataire :

Une agence immobilière va demander à un candidat locataire de lui fournir des documents importants mais attention la liste des pièces justificatives est établie par le Décret n° 2015-1437 du 5.11.15.

En cas de non respect de cette liste, vous pouvez vous exposer à des amendes administratives : 3 000€ si le bailleur est une personne physique et 15 000€ si c’est une personne morale.

2. Bien rédiger le contrat de location :

Il est important de rédiger un bail (= contrat de location) qui correspond à votre bien c’est à dire un bail meublé pour un meublé et un bail de location de logement nu si le bien est entièrement vide de meubles. Cela peut paraître bizarre mais nous trouvons de nombreux cas où les propriétaires prennent des libertés à signer un contrat de location meublé pour un bien dépourvu pour meubles.

Le risque est que le bail soit reclassé en bail de location de logement nu mais aussi que le propriétaire perde l’abattement fiscal du meublé.

Il est primordial aussi de bien joindre et faire signer les diagnostics obligatoires pour la location. En cas d’absence, le locataire peut demander selon les cas, diminution du prix ou résiliation du bail.

  • Surface habitable
  • Diagnostic de Performance énergétique (valable 10 ans)
  • Etat des Risques et Pollutions (valable 6 mois)
  • Diagnostic Amiante pour les biens construits avant 01/07/1997
  • Constat des Risques d’Expositions au Plomb pour les biens construits avant 1949 (valable 6 ans ou illimité si absence)
  • Diagnostic Electrique pour installation de plus de 15 ans (valable 6 ans)
  • Diagnostic Gaz pour installation de plus de 15 ans (valable 6 ans)

3. Vérifier les informations fournies par le locataire :

Il est bien d’avoir les pièces justificatives de votre candidat locataire mais le plus important est de vous assurer de la véracité de celles-ci.

Et c’est là ou le rôle d’un agent immobilier est nécessaire.

4. Prendre le temps de signer le contrat de location avec son locataire :

En effet, le propriétaire qui fait signer son nouveau locataire sur un coin de table de café en est une belle caricature.

Nous vous conseillons de prendre le temps de lire et surtout expliquer le contrat de location notamment les conditions générales sur les charges et réparations imputables au locataire. Dans ce cas, l’expérience et le savoir faire d’un bon gestionnaire de location est requise.

5. Réaliser l’état des lieux :

La dernière étape de mise en place de votre locataire est peut être la plus importante car vous devrez réaliser un scan complet de votre bien. Le but étant que le locataire prenne conscience de l’état de la location qu’il prend et surtout dans quel état il devra la rendre.

Pour l’état des lieux, il est indispensable d’utiliser des moyens technologiques permettant à la fois de prendre en photo les lieux et/ou éventuelles dégradations mais aussi de s’assurer de la conformité de la signature de votre locataire afin de rendre ce document incontestable.

Seule une agence immobilière peut vous apporter ce service en vous garantissant un état des lieux réalisé dans les règles de l’art.

 

Prendre toutes les précautions nécessaires pour une gestion locative sereine et pérenne revient à faire confiance à un agent immobilier spécialiste de la Gestion Locative.

Vous souhaitez mettre votre bien en location ?

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.



blackpink hoodieblackpink merchandiseblackpink official merchblackpink storebtsbts official shopbts storebts merchbt21 storebt21 merchbts merchandisebts shopbts sweatshirtbts clothesarmy bombbts official army bombbangtan bombbts army bomb ver 4bts army bomb ver 3bts army bomb

Comparer