Vendre un bien immobilier meublé à Ajaccio

Pour toute vente immobilière, la transaction doit se conformer à certaines obligations légales. La mise en place de ces réglementations a pour objectif de sécuriser les transactions. Elle est finalement validée par un acte notarié tenant compte de nombreuses particularités
Pour la vente d’un bien immobilier meublé, il existe un certain nombre de spécificités à connaitre qui impacteront la vente et les frais liés.
Quelles sont les conditions préalables à remplir pour vendre un appartement meublé à Ajaccio ? Quelles sont les bases à respecter pour respecter la réglementation à la lettre ?

En quoi consiste une vente de logement meublé ?

La très grande majorité des transactions immobilières concerne des logements vendus vides.
Pour autant, il existe différents cas où le vendeur peut laisser tout ou partie des éléments du mobilier dans le bien vendu. Il s'agit en général d'éléments imposants constituant des éléments de décoration, un aménagement particulier difficilement modifiable, ou des pièces d'électroménager incluses dans une cuisine équipée. Il se peut aussi que la vente du logement inclue la totalité des biens mobiliers du bien, selon un accord entre le vendeur et l'acquéreur

Différencier les biens mobiliers des biens immobiliers

Vendre un logement meublé signifie qu’il est indispensable de comprendre quels sont les éléments mobiliers et ceux qui sont immobiliers. L’article 516 du Code civil sépare les choses qui peuvent être déplacées de celles qui sont statiques. Pour considérer qu’un logement est meublé, il faut donc s’assurer d’être dans la première catégorie. Par définition, le mobilier correspond à des éléments qui peuvent être bougés.

En prenant en compte ce principe, chaque vendeur peut décider de laisser de l’électroménager, des équipements pour la cuisine ou des radiateurs supplémentaires. Le logement sera alors considéré comme meublé et pourra être vendu en tant que tel.

Un inventaire des meubles obligatoire

Pour réaliser une vente de bien meublé, le propriétaire doit réaliser une liste des éléments qui resteront dans le logement. Cet inventaire doit ensuite rejoindre l’avant-contrat afin que le notaire puisse le valider. Il est donc impératif d’en faire une description précise.

Les coûts liés à la vente de logement meublé

Pour pouvoir se lancer dans ce type de transaction, le vendeur doit tenir compte de l’impact financier de ce mobilier. Les frais de notaire évoluent également pour ce type de vente.

La valeur du mobilier

Ce point est important lorsque vous décidez de laisser un grand nombre de meubles dans le logement ou qu’ils possèdent une valeur importante. Les frais de notaire vont être modifiés et l’administration fiscale se penchera sur les impôts dus.

Pour commencer, le rôle du fisc est de s’assurer que ce mobilier se trouve bien dans le logement. Ses caractéristiques devront être prises en compte pour s’assurer que l’augmentation du prix de vente est justifiée. Des justificatifs seront donc demandés. Pour les objets de valeur, des rapports d’experts seront requis.

La validation de la vente par le notaire

Pour que cet officier public considère la transaction comme valide, le vendeur doit préciser aussi bien le prix du logement en lui-même que la valeur précise des meubles.

Cette étape de différenciation est essentielle. Les frais de notaire s’appliquent en effet le prix de vente du bien, en excluant les meubles. Il est donc important d’indiquer avec précision leur valeur afin de calculer ces frais sur la bonne base.


Partager: