Vendre un bien ancien pour investir dans le neuf à Ajaccio

Si le charme de l’ancien est incontestable, il n’est pas rare qu’il faille réaliser quelques travaux de rénovation et notamment énergétiques afin d’améliorer votre confort de vie.
L’idée d’un chantier de rénovation ne vous emballe pas ?
Vos moyens financiers du moment ne vous permettent pas un tel investissement ?
De nombreux acquéreurs sont eux, disposés à réaliser ces travaux !
Et si vous leur laissiez le soin de rénover votre appartement à leur goût, tout en vous orientant vers l’achat d’un appartement neuf ?
Votre agence Agosta Immobilier vous conseille sur la meilleure stratégie à adopter afin de vendre votre bien ancien et investir simultanément en VEFA (Vente en État Futur d'Achèvement).

Du temps pour revendre sereinement votre appartement

Si l’appartement dont vous rêvez fait partie d’un programme neuf en cours de construction, il vous est tout à fait possible de le réserver en attendant la vente de votre appartement actuel. Ainsi, vous continuerez de jouir de votre logement, tout en vous projetant déjà sur l’aménagement de votre futur nid douillet.
De plus, les délais nécessaires pour la vente d’un appartement à Ajaccio peuvent varier en fonction de divers critères : son emplacement, son prix bien sûr et sa valeur ajoutée (un aménagement intérieur fonctionnel, une vue agréable, une terrasse spacieuse, un équipement de qualité supérieure telle qu’une pergola ou encore un dressing).
Dans le cas d’un mandat exclusif auprès de votre agence immobilière Agosta Immobilier, votre logement peut trouver ses futurs acquéreurs très rapidement.
Néanmoins, les procédures peuvent parfois être longues. C’est pourquoi l’achat en VEFA s’avère être une bonne alternative. Vous pourrez ainsi mettre à profit le délai de livraison de votre futur logement neuf, pour commercialiser l’ancien sereinement et vendre au meilleur prix. Afin d’assurer la rentabilité de cette action, vous devrez alors faire coïncider la livraison du nouveau bien avec la vente de l’ancien.

La mise en place d’un prêt relais

Pour réaliser cette opération en douceur, vous pourrez avoir recours à un prêt relais
Le prêt relais est un prêt à court terme non amortissable. Il est destiné aux emprunteurs déjà propriétaires d’un bien immobilier qui est ou va être mis en vente et qui ne sera pas vendu avant l’achat du nouveau logement. La banque fera alors une avance à l’emprunteur sous forme de prêt relais le temps que son ancien logement soit vendu.​

Une fois que la vente est effective, il est possible de rembourser les fonds accordés par la banque sans avoir à verser de pénalités en cas de remboursement anticipé. Il s’agit d’un contrat à court terme, qui ne dure généralement qu’entre 12 mois et 24 mois. Pendant ce temps, vous devez trouver preneur pour le bien immobilier que vous mettez en vente.
Bien sûr, vous pourrez également faire le choix de vendre votre appartement ancien avant même toute recherche de bien neuf. Si cette option s’avère la plus sécurisante pour certains ménages, elle présente aussi des contraintes qui nécessitent une organisation au préalable. En effet, cela implique de trouver un logement provisoire une fois votre bien vendu, et de bien budgéter ces frais temporaires de location ; en tenant compte des délais de livraison des programmes neufs du moment.

Partager: