Votre appartement à Ajaccio est considéré comme une passoire thermique : que devez-vous faire ?

Les appartements que l’on appelle aujourd’hui « passoires thermiques » ou encore « passoires énergétiques » sont considérés comme les logements les plus gourmands en énergie. Ces logements énergivores souffrent de divers défauts d’isolation (toiture, murs, fenêtres, plancher, combles etc.) augmentant de manière considérable l’inconfort de leurs habitants ainsi que les factures d’énergie (chauffage, éclairage, eau chaude, ventilation etc.).

Notons qu’il ne s’agit pas forcément de logements insalubres, mais simplement d’appartements en général anciens, ne respectant donc pas les nouvelles règlementations en matière de consommation énergétique.

Comme partout en France, Ajaccio et sa microrégion recensent un certain nombre de ces appartements dits « passoires ». Pensez-vous être concernés ? Comment en être certain, et que faire pour y remédier ? Votre agence Agosta Immobilier Ajaccio vous renseigne.

Un DPE pour évaluer la consommation énergétique de votre maison

Si vous avez froid chez vous ou que vos locataires se plaignent de ne pas obtenir le confort souhaité ; et si les factures d’électricité s’avèrent trop élevées : il y a de fortes possibilités pour que votre bien soit mal isolé. Mais à quel point ?

Pour le savoir, nous vous recommandons de faire appel à un cabinet d’audit énergétique. Notre agence saura vous conseiller un partenaire de confiance à Ajaccio. Après étude de votre appartement ou maison, une étiquette énergie vous sera attribuée, avec un classement situé entre A et G. Si votre note se situe entre F et G, votre bien est automatiquement considéré comme une passoire thermique, et il faut agir.

Veuillez noter que cet audit énergétique, que l’on appelle Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), est devenu obligatoire si vous souhaitez vendre ou louer votre appartement/maison. En cas d’achat, nous veillerons également à ce que le propriétaire fournisse au futur acquéreur une attestation en bonne et due forme. Pour tout savoir sur la réalisation d’un DPE à Ajaccio, et les critères pris en compte par le cabinet d’audit, rendez-vous sur notre blog ou demandez conseil à nos experts immobiliers.

Sortir du statut de passoire thermique à Ajaccio

Depuis le 1er janvier 2023, la location d’un bien « passoire thermique » à Ajaccio, et dans toute la France, est interdite. Cette nouvelle mesure ne s’applique pas, encore, aux contrats de location réalisés avant cette date.

D’ici 2025, la location de tous les biens classés G sera interdite ; Puis en 2028 pour les biens notés F, et enfin en 2034 pour les notes E. Cela laisse donc quelques années aux propriétaires pour s’organiser et réaliser les travaux nécessaires.

Dès le mois d’avril 2023, un audit énergétique devra être réalisé en complément du DPE, pour la vente de maison ou immeuble classés F ou G. Vous trouverez également plus d’infos sur la réalisation de ce nouvel audit énergétique à Ajaccio sur notre site web.

Aujourd’hui, le seuil de consommation d'énergie d'un bien ne doit pas dépasser 450 kWh/m2.

Pour limiter les consommations d’une maison ou d’un appartement, et atteindre cet objectif, vous devrez réaliser des travaux d’amélioration énergétique en faisant appel à un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) à Ajaccio ou ses alentours. Vous trouverez un annuaire de ces professionnels sur le site France Renov.

En plus de vous adresser à un expert, différentes aides ont été mises en place pour accompagner les propriétaires souhaitant sortir du statut de passoire énergétique. Pour tout savoir, nous vous invitons à vous diriger vers l'Agence nationale de l'habitat (ANAH). Si nous vous avions déjà parlé de l’obtention de Ma Prime Renov, il existe également d’autres dispositifs d’accompagnement financier en Corse. Afin de vérifier si votre bien correspond aux critères d’éligibilité, rendez-vous dès maintenant sur les sites web des organismes concernés

Partager: