Ajaccio, Zoom sur le quartier des étrangers

Implantées à proximité immédiate du quartier des étrangers, l'agence Agosta Immobilier Ajaccio, située 5 Avenue Eugène Macchini, face à la place du Diamant, jouit d’une situation privilégiée en plein cœur d’Ajaccio. Véritable « coup de cœur » de l’équipe, ce quartier autrefois prisé par les touristes étrangers, est aujourd’hui très recherché tant par les acquéreurs que par les locataires. Et vous allez comprendre pourquoi !

Celui que l’on appelle « Quartiers des Etrangers » démarre en effet au niveau de la place De Gaulle (place du Diamant), rejoint la place du Casone via le cours Grandval, en passant par le Boulevard Sylvestre Marcaggi. Son développement, débuté au milieu du XIXe siècle, incarnait alors la première extension d’Ajaccio vers l'ouest. Sous l’impulsion de Miss Campbell, une riche écossaise tombée amoureuse de la ville, le quartier s’agrandit rapidement afin d’accueillir les premiers voyageurs anglais.

De splendides demeures et des hôtels luxueux virent très vite le jour : le Grand hôtel, l’hôtel Cyrnos, le château Conti, la villa Della Rocca, la villa Costa... Si la plupart sont aujourd’hui privés ou transformés en logements et en bureaux, leurs façades luxueuses apportent toujours une certaine élégance à ce quartier prestigieux. Le Grand Hôtel et ses jardins exotiques accueillent désormais le siège de la Collectivité Territoriale de Corse. Le château Conti est d’abord devenu une clinique puis est aujourd’hui fermé. Le Cyrnos palace quant à lui, a été transformé en immeuble de standing.

Ces édifices remarquables associés à la douceur de vivre ajaccienne ont transformé la ville en une destination touristique de premier rang. Des notables de toute l’Europe en ont fait leur lieu de villégiature durant une grande partie du 19° siècle. C’est donc tout naturellement qu’on le surnomma « Quartiers des Etrangers » !

Miss Campbell et le quartier des étrangers

Mademoiselle Thomasina Mary-Anne-Elisa Campbell coule des jours paisibles au château de Moniack en Ecosse. Séduite par l’île de beauté, elle décide de s’installer à Ajaccio en 1868 et va très vite rendre la destination célèbre ! Elle fait construire une somptueuse demeure près du Casone, "la villa des Paons". Cette dernière, aujourd’hui privée et appelée «la tour d’Albion », apporte encore beaucoup de cachet aux lieux. C’est elle qui fera également édifier l’église anglicane du quartier des étrangers, que l’on peut encore admirer de nos jours.

Elle écrira un livre intitulé « Notes sur l'île de Corse, dédiées à ceux qui sont à la recherche de la santé et du plaisir ». Couronné de succès auprès des lecteurs anglais, cet ouvrage transformera Ajaccio en destination balnéaire chic et tendance !

La ville d’Ajaccio a souhaité rendre hommage à cette amoureuse de l’île en donnant son nom à une rue, tout naturellement située entre le cours Grandval et les boulevards Fred Scamaroni et Sylvestre Marcaggi.

Le quartier des étrangers et l’immobilier

Si les superbes bâtiments du quartier incarnent encore aujourd’hui son identité, de nombreux immeubles modernes ont vu le jour entre les villas et anciens palaces. La ville d’Ajaccio s’attache depuis plusieurs années à entretenir et rénover ce quartier résidentiel afin de conserver son attractivité.

Qu’ils soient orientés côté cours Grandval ou côté mer, les appartements disponibles à la vente dans le quartier des étrangers trouvent très rapidement leurs nouveaux propriétaires. Les demandes de location sont également nombreuses dans ce quartier paisible d’Ajaccio, et proche de toutes les commodités (restaurants, boutiques et autres commerces). Votre agence Agosta Immobilier Ajaccio y recherche continuellement de nouveaux biens « coup de cœur ». De grands appartements de types T3 ou T4 avec balcons et terrasses aux charmants T2, votre futur « nid douillet » se trouve peut-être au cœur de ce quartier chargé d’histoire ?

Partager: