Reconnaissance du titre d’agent immobilier : l'avis favorable du gouvernement

Le métier d’agent immobilier fait partie des professions réglementées par l’Etat ; c’est-à-dire encadrées par des dispositions réglementaires, législatives ou encore administratives. L’accès et l’exercice de ces professions réglementées, telles qu’architecte, avocat ou encore médecin, sont subordonnés à l'acquisition de qualifications professionnelles spécifiques, et à l'obtention d'un titre professionnel. Ce titre, certifié et délivré par le ministère du travail, valide les aptitudes de son détenteur à exercer son activité professionnelle. Son objectif est également de rassurer le client (ou patient) sur les compétences du professionnel auquel il s’adresse. Le métier d’agent immobilier, contrairement aux autres professions réglementées, ne bénéficie pas de ce titre certifié. C’est précisément ce point que les syndicats professionnels immobiliers dénoncent depuis des années. L’Assemblée nationale s’est récemment positionnée en faveur de l’obtention d’un titre professionnel pour les acteurs de l’immobilier. Un espoir pour toute la profession.

Vers des compétences reconnues

La demande étudiée par l’Assemblée Nationale porte sur une reconnaissance officielle du titre d’agent immobilier, précisant également sa spécialité : transaction, gestion locative ou encore syndic de copropriété. Cela permettrait une réelle reconnaissance des compétences et de l’expertise des agents ; mais aussi de leur sérieux et de leur professionnalisme. En effet, le secteur de l’immobilier a fortement besoin de cette réassurance, et notamment les clients, qu’ils soient acheteurs, vendeurs ou encore bailleurs. Les clients pourraient ainsi également mieux comprendre les spécialités de chaque professionnel de l’immobilier ainsi que leur expérience dans le domaine, pour in fine s’adresser à l’interlocuteur qui sera à même de le conseiller au mieux.

Agent immobilier : un métier d’expertise

Au-delà de son savoir-être et de ses capacités de vendeur ou négociateur, l’agent immobilier se distingue par ses connaissances en matière de droit immobilier, d’urbanisme et plus généralement de législation, de fiscalité ou encore de sécurité. Un agent immobilier expert n’est pas simplement un intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. C’est un conseiller technique de grande valeur : réglementation relative aux constructions ou aux travaux en copropriété, normes en vigueur notamment en matière d’écologie, solutions de financement, aides fiscales etc. Son domaine d’action est bien plus large que la description actuelle de ses activités. C’est pourquoi le métier mérite aujourd’hui une dénomination officielle et un titre professionnel.


Partager: