Remontée des taux d’intérêt : quand investir ?

Alors que l’actualité internationale tourmentée notamment par la guerre en Ukraine impacte déjà de nombreux secteurs économiques en Europe, les taux d’intérêt ne sont pas épargnés par l’inflation.
Pour autant, ils restent inférieurs à leur niveau de 2020 et 2019.

C’est pourquoi la situation reste encore propice à l’investissement immobilier. Il est même recommandé d’investir maintenant avant que de potentielles nouvelles hausses de taux ne s’imposent à nous.

Quel taux pour mon emprunt immobilier ?

D’après les dernières études disponibles, le taux moyen, à l’heure où nous écrivons ces lignes, s’articule autour de 1,20%, hors assurance. En 2020, il était de 1,35% en moyenne, et de 1,40% en 2019.

Après des mois de taux d’intérêt historiquement bas, les consommateurs s’étaient presque habitués à des barèmes inférieurs à 1%. Il faut désormais prendre en compte les répercussions de l’inflation internationale liée notamment au rebond de l’après-covid et à la guerre revenue en Europe.

Selon les experts, la hausse des taux d’intérêt reste légère mais pourrait s’accélérer dans les mois à venir. Pour autant, tous semblent rester confiants quant à la situation en France. Une hausse des taux modérée et en douceur permettrait malgré tout de poursuivre les investissements, notamment immobiliers. Il s’agira alors pour les consommateurs de renouer avec les anciens taux proposés avant 2021.

Rappelons que lors de la crise économique de 2008, les taux étaient montés jusqu’à 5% !

Les estimations des économistes, depuis le début de l’année, restent bien en deçà de ces montants de crise. L’observatoire du Crédit Logement annonçait récemment un taux moyen de 1,75% d’ici fin 2022, tandis que d’autres courtiers parient plutôt sur un taux de 2% sur 20 ans. Si ces pronostics s’avèrent exacts, le coût d’un crédit immobilier pour un particulier ou pour une entreprise restera relativement modéré cette année, et pourrait ainsi permettre la réalisation d’encore bien de beaux projets !

Partager: