Vous avez sans aucun doute entendu parler du dispositif Ma Prime Renov' depuis quelques jours.
En effet, depuis le 1er janvier 2021, l’accès à l'aide du gouvernement à la rénovation énergétique des logements est largement simplifié. Elle est accessible à tous les ménages, avec des niveaux d'aide plus ou moins importants en fonction des revenus du foyer.
Il s'agit d'une aide destinée à financer les travaux de rénovation énergétique dans les logements.
Elle remplace l'ancien dispositif connu sous le nom de CITE (Crédit d'impôt pour la transition énergétique).
L'objectif de cette aide gouvernementale est d'accélérer la rénovation énergétique des logements les plus défaillants, qualifiés de "passoires"
La nouvelle mouture du texte présentée par le gouvernement dans le cadre du plan de relance de l’économie élargit le public éligible à cette aide. Jusque là, seuls les propriétaires aux revenus les plus faibles étaient concernés.
Depuis le 1er janvier, tous les propriétaires occupant un logement construit depuis plus de deux ans peuvent avoir accès à cette aide aux travaux et rénovation.
Ma Prime Renov' est aussi accessible aux copropriétaires, depuis le 1er janvier 2021, mais sous certaines règles à respecter dans le cadre de la copropriété.
Les propriétaires bailleurs peuvent aussi bénéficier de l'aide pour les travaux à effectuer dans leur logement ( maison individuelle ou parties privatives d'un bien en copropriété). Ils pourront cumuler les aides sur un certain nombre de logements s'ils sont présents sur le marché de la location dans le golfe d'Ajaccio.
La prime permet de financer les travaux d’isolation de chauffage, de ventilation d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.
Les travaux concernés sont ceux visant à améliorer de façon importante la qualité énergétique du logement, mais aussi ceux améliorant le système de chauffage comme l’installation d’une pompe à chaleur, un chauffage solaire, une chaudière ou un poêle à granulés, un foyer de cheminée fermé...La dépose d’une cuve à fioul peut être aussi aidée ainsi que son remplacement.
Évidemment le changement des fenêtres, l’isolation de la toiture, des murs et d’un plancher, la pose d’une VMC double flux ou des systèmes de régulation font aussi partie des installations aidées.
Ces travaux doivent être réalisés par une entreprise agréée RGE.
À noter que les frais d’audit peuvent aussi être pris en compte, selon certains critères.
Tous les travaux de rénovation et d'isolation du logement sont éligibles, même ceux dont le devis ont été signés sur les dernier mois de l'année 2020 ( à partir du 1er octobre).
Le montant de l'aide sera variable, selon des critères de revenus, de localisation et bien sûr en fonction de la nature des travaux.
Quatre couleurs viennent "classer" les différents niveaux de revenus fiscaux de référence ( bleu, jaune, violet et rose ) .
Le taux de prise en charge des travaux pourra aller de 40% pour les plus hauts revenus à 90 % pour les foyers les plus modestes.
Cette aide pourra être complétée par des compléments et bonus pour des projets ambitieux et des transformations importantes du classement de performance énergétique d'un logement.
Pour bénéficier de Ma Prime Renov', il faut se rendre sur le site Maprimerenov.gouv.fr pour y remplir un dossier complet comprenant toutes les pièces justificatives, les devis et factures de votre entreprise RGE et les données de votre logement. L'acceptation du financement, après contrôle du dossier, peut intervenir dans un délai rapide de moins de 15 jours.
A lire sur le même sujet : En 2024, la prime MaPrimeRenov' est simplifiée et généralisée