Zoom sur les garanties lors d’un achat dans le neuf

Contrairement à un achat dans l’immobilier dit « ancien », acheter dans le neuf à Ajaccio offre différentes garanties au futur acquéreur. Ces dernières protègent et rassurent l’acheteur qui souhaite, par exemple, acheter sur plans dans le cadre d’une Vente en État Futur d’Achèvement (VEFA).
Votre agence Agosta Immobilier fait le point pour vous, sur les diverses garanties dont vous pouvez bénéficier.

Des garanties pendant les travaux et après la livraison

On compte au moins 5 garanties principales qui doivent être proposées à l’acheteur lors de la signature du compromis de vente (ou de la promesse d’achat) d’un bien dans un programme immobilier neuf.

Tout d’abord, plusieurs garanties peuvent être activées dans le cas où les travaux ne pourraient être achevés, et le bien conformément livré à l’acquéreur, en raison notamment d’une défaillance du promoteur :

1- La garantie de remboursement : les sommes déjà versées par l’acheteur doivent lui être remboursées par l’établissement financier du promoteur. La vente est alors annulée.

2 - La garantie financière d’achèvement ou garantie d’achèvement extrinsèque : cette dernière assure l’achèvement des travaux et la livraison du bien même si le promoteur est défaillant. C’est alors à l’établissement financier qui s’est porté caution de prendre en charge les travaux.

Une fois la livraison du bien effectuée, de nouvelles garanties viennent protéger l’acheteur de potentiels défaut de réalisation, sur plus ou moins longs termes :

1 - La garantie de parfait achèvement oblige le promoteur à procéder aux réparations durant un an après la réception des travaux, si certaines malfaçons ont été détectées par le maître d’ouvrage lors de la livraison du bien.

2 - La garantie de bon fonctionnement, ou la garantie biennale, assure pendant deux ans le bon fonctionnement des équipements de types robinetterie, canalisations, menuiseries etc.

3 - La garantie décennale, ou l’assurance dommages ouvrage, couvre, quant à elle, durant dix ans les défauts et autres vices de construction pouvant menacer la solidité du bien : fissures sur des murs porteurs, défauts de toitures, infiltrations, dalle, charpente etc.

Avant toute signature, l’acquéreur doit impérativement veiller à ce que le promoteur immobilier dispose de ces garanties. C’est alors que le rôle de conseiller de votre agent immobilier prend tout son sens. Ce dernier maitrise parfaitement les rouages de la vente en VEFA, les étapes de la transaction et les différentes garanties qui vous protègent.

Partager: