Investissement locatif en Corse : quels dispositifs pour défiscaliser ?

Le gouvernement a mis en place depuis plusieurs années un certain nombre de dispositifs pour inciter les contribuables à investir dans l'immobilier locatif.
Si vous souhaitez acheter un bien immobilier à Porticcio et réduire votre volume d'imposition, il est réellement intéressant de se pencher sur un investissement immobilier locatif dans le golfe d'Ajaccio, l'un des placements les plus sûrs actuellement.
Il existe plusieurs solutions de défiscalisation, à privilégier selon votre tranche marginale d'impôt.

Ce principe gagnant-gagnant permet de soutenir la promotion immobilière neuve à Ajaccio, de conserver un parc d'appartements à louer dans le golfe d'Ajaccio important pour loger les résidents à l'année et d'inciter les investisseurs à se tourner vers l'immobilier plutôt que d'autres placements.

La loi Pinel

La loi Pinel découle directement des lois de Robien, Scellier ou encore Duflot. Elle a été particulièrement utilisée en 2020 et continuera de l'être en 2021 !

Le principe est assez simple : il est possible de déduire de son impôt sur le revenu un pourcentage du prix d'achat d'un logement neuf, que vous allez louer pour un loyer modéré. Les déductions d'impôts sont possibles pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans, selon la durée de votre engagement. Il est possible d'obtenir, au maximum, une réduction d'impôts de 63000 euros, étalée sur 12 ans. La contrepartie est que vous vous engagez à garder le bien et à le mettre en location durant toute la durée de votre engagement. Le loyer est plafonné selon le secteur géographique.

Le déficit foncier

Il s'agit de l'une des rares solutions permettant de défiscaliser dans l'ancien. Il s'agit de générer du déficit foncier en réalisant des travaux dans un bien immobilier locatif pour un montant supérieur à vos revenus fonciers.

Les montants des travaux d'entretien, de rénovation ou d'amélioration peuvent tous être déduits des revenus imposables. Cela ne prend pas en compte, en revanche, les travaux d'agrandissement ou de construction. Le montant est plafonné sur un an à 10 700 euros mais les déficits qui ne sont pas utilisés peuvent l'être durant les 10 années qui suivent.

Le déficit foncier a un avantage de taille : il n'est pas plafonné à 10 000 euros par an et par foyer comme le sont de nombreuses autres niches fiscales. Il est possible de réduire ses impôts grâce à ce dispositif.

Investir dans les SCPI

Cet investissement fait de plus en plus d'adeptes. Cela peut faire partie d'un contrat d'assurance-vie, par exemple. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier peuvent être de toutes sortes : des généralistes ou des spécialisées sur un secteur particulier (dans le médical par exemple).

Il n'est pas rare de voir des SCPI tenter de s'orienter sur des biens immobiliers présentant plus d'avantages fiscaux, de manière à bénéficier d'une défiscalisation immobilière gérée par autrui.

La Loi Malraux

Les personnes fortement imposées peuvent défiscaliser davantage encore que ce prévoit la loi Pinel grâce à un investissement en loi Malraux. Ce dispositif permet de déduire de son impôt sur le revenu entre 22 et 30% du montant des travaux de restauration d'un immeuble classé et situé dans un quartier spécifique. La limite est de 100 000 euros de travaux par an et ce, pendant 4 ans consécutifs au maximum. La part à déduire dépend de la localisation du bâtiment. Le logement doit également être loué pendant au moins 9 ans suite à cette rénovation.

La défiscalisation peut monter jusqu'à 30 000 euros par an et c'est tout particulièrement intéressant pour les contribuables qui ont une forte imposition.

Le dispositif Censi-Bouvard

Les besoins en logements adaptés pour les personnes âgées bénéficient de l'aide fiscale du régime Censi-Bouvard permettant d'investir dans un EHPAD en défiscalisant une partie de son investissement. Cela permet aussi d'investir dans certaines résidences de services comme les résidences étudiantes, de tourisme classées, etc.

La réduction d'impôt s’élève à 11% du montant de l'achat (dans une limite de 300 000 euros). En contrepartie, le bien doit être mis en location pendant 9 ans. Tout comme pour la loi Pinel, ce dispositif doit respecter le plafonnement des niches fiscales soit 10 000 euros par an et par foyer fiscal.

Le Cosse ancien et le nouveau dispositif Denormandie

Depuis le 31 janvier 2017 est entré en vigueur le dispositif de défiscalisation Cosse ancien aussi appelé « loyer abordable ». Il permet d'offrir des locations à des loyers plus bas que la moyenne. En échange, le propriétaire bénéficie de réductions sur la fiscalité des revenus.

Plus les loyers proposés sont bas et plus la réduction d'impôts est importante. Elle peut être de 15 à 70% du montant des loyers hors charges. Le taux peut aussi monter à 85% si vous passez par une association agréée qui fait de la location sociale.

Depuis 2020, le dispositif Cosse ancien est complété petit à petit par le dispositif Denormandie.
Le régime Cosse ancien est encore effectif pour tout achat effectué avant le 31 décembre 2022.

Le nouveau dispositif Denormandie s'inspire de la loi Pinel mais concerne plutôt les biens anciens, avec travaux, et dans une sélection de villes éligibles (car retenues dans le cadre du plan d'action « Action Cœur de ville). Les communes visées ne peuvent pas bénéficier de la loi Pinel mais grâce au dispositif Denormandie, elles peuvent tout de même s'en sortir grâce à la réhabilitation de logements existants car l'offre de logements n'est pas problématique dans ces divers secteurs géographiques.

Le montant des réductions d'impôts est similaire à celui de la loi Pinel, soit 12% du prix total de l'achat sur 6 ans, 18 sur 9 ans et 21 sur 12 ans.

Partager: