Crédit immobilier : vers un accès plus facile en 2021

La crise sanitaire a largement impacté le domaine de l'immobilier. Même si le marché est resté "soutenu" avec des achats et ventes entre les deux périodes de confinement, l'accès au financement n'a pas été simplifié par les établissements bancaires, qui se sont montrés parfois plus frileux à accorder des crédits pour l'acquisition. Les conditions d'accès aux prêts immobiliers avaient été durcies en 2019 et bloquaient de nombreux dossiers pour des foyers disposant de revenus compatibles avec un achat.
Cela est particulièrement vrai pour les primo-accédants ne disposant pas d'apport.

Le ministre de l'économie Bruno Le Maire a annoncé ce jeudi 17 décembre un assouplissement des conditions d'octroi des crédits immobiliers.

Une aide aux futurs propriétaires.

L'annonce du ministre préconise trois modifications importantes pour de nombreux futurs emprunteurs :

  1. Le taux d'endettement maximal sera rehaussé de 33% à 35 %

  2. La durée du prêt passera de 25 ans à 27 ans maximum*

  3. Une plus grande latitude (volume de dérogation passant de 15% à 20%) laissée aux banques pour accepter certains dossiers "hors cadre".

Ces préconisations réalisées par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) devraient être obligatoirement suivies par les banques en 2021, mais sans doute pas avant le mois de juillet 2021. Une surveillance stricte devrait être réalisé par les services de l'Etat pour contrôler la bonne mise en action des mesures précitées.

Ces nouvelles règles d'emprunts permettront donc de débloquer de nombreux dossiers d'achat immobilier à Ajaccio qui pouvaient se trouver bloqués par des critères strictement administratifs. De même, cet assouplissement devrait permettre la reprise des transactions immobilières pour les résidences secondaires ou les investissements et ainsi permettre de reprendre les ventes à Porticcio.

*a noter que l'allongement de la durée maximale de l'emprunt ne sera possible que dans le cas d'un achat d'un logement neuf ou d'un bien demandant de gros travaux de rénovation.

Partager: